Droit à l’oubli : Google commence à supprimer des résultats de recherche
Google a commencé, ce jeudi, à effacer les résultats de recherche des internautes européens souhaitant voir disparaître les liens les concernant dans le moteur de recherche américain.
Un avertissement apparaît désormais lorsque l’on effectue une recherche sur la plateforme du géant américain, précisant que « certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données » .
Un formulaire qui a rencontré un vif succès
Le 13 mai dernier, Google a été contraint par la justice européenne de respecter le droit à l’oubli des internautes. Afin de respecter cette décision, le géant américain a lancé fin mai un formulaire permettant aux internautes de supprimer leurs traces du moteur de recherche. Un formulaire qui a rencontré un véritable succès puisque quatre jours à peine après sa mise en ligne, plus de 41 000 requêtes avaient été envoyées à Google.
France Info a retrouvé Pierre, 48 ans, qui fait partie de ceux qui ont sollicité le géant américain. Il y a trois ans, il s’est aperçu, en tapant son sur Google, que le moteur de recherche référençait un blog injurieux à son égard. Avec le nouveau formulaire, il espère que Google effacera le référencement de ce blog.
Mais, attention, si les moteurs de recherche peuvent désormais oublier, le web lui ne pardonne rien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.