Martinique : trois tonnes de cocaïne saisies et quatre personnes en garde à vue à Fort-de-France

Quatre membres d'équipage d'un navire contrôlé par la marine française dans les Caraïbes sont suspectés d’avoir participé à un trafic de cocaïne transatlantique.
Article rédigé par franceinfo, Aurélien Thirard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Police nationale. (photo d'illustration) (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Trois tonnes de cocaïne ont été saisies il y a une semaine, le 20 février, sur un navire arraisonné par la marine française dans les Caraïbes, a appris franceinfo de sources concordantes mardi 27 février. Quatre hommes âgés de 30 à 61 ans sont en garde à vue, à Fort-de-France en Martinique, depuis lundi.

Les hommes en garde à vue sont des membres de l’équipage : un homme de nationalité sud-africaine, un Russe, et deux Britanniques. Tous sont suspectés d’avoir participé à un trafic de cocaïne transatlantique. De source proche du dossier, le navire a été appréhendé dans les eaux internationales non loin des Antilles françaises. Selon cette source, les enquêteurs pensent que le navire empruntait la route classique du trafic de cocaïne transatlantique depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe.

7 tonnes de cocaïne saisies en quelques jours

Le navire appréhendé a été remis aux enquêteurs de l’Office antistupéfiants (Ofast) à Fort-de-France lundi. Selon une source proche du dossier, le navire arraisonné battait pavillon panaméen. De sources concordantes, d’autres opérations menées ces derniers jours ont permis des saisies importantes, aboutissant à une saisie totale de 7 tonnes de cocaïne. L’enquête est conduite sous l’autorité de la JIRS, la Juridiction interrégionale spécialisée, de Fort-de-France. Au mois de décembre, une saisie "record" de 3,5 tonnes de cocaïne a été effectuée par la marine française aux Antilles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.