Vidéo Lutte contre le trafic de drogue : en immersion avec les policiers de Roubaix

Publié Mis à jour
Lutte contre le trafic de drogue : en immersion avec les policiers de Roubaix
France 2
Article rédigé par
M. Septembre, B. Six, M. Mouamma, J. Vlasseman - France 2
France Télévisions

France 2 a suivi une équipe de la BAC de Roubaix (Nord). À quoi ressemble le quotidien des policiers qui luttent contre le trafic de stupéfiants ?

Les policiers de la BAC de la Roubaix, dans le Nord, connaissent par cœur les points de deal. Ils savent très bien où les trouver. Les interventions sont quotidiennes dans un quartier difficile de la ville, gangréné par le trafic de drogue. "500 interpellations à l’année avec un kilo à peu près de matière saisi chaque semaine pour Roubaix. On est sur un secteur très dur, avec près de 50 points de deals", précise Quentin Bachelet, commissaire central adjoint.

Le trafic chasse les habitants des logements sociaux

En quelques minutes seulement, les policiers retrouvent plusieurs grammes de cannabis sur un jeune homme, immédiatement interpellé. Ce qui inquiète surtout les policiers, c’est l’éventualité que l’individu soit armé, une situation de plus en plus courante. Quelques mètres plus loin, un immeuble est investi par plusieurs toxicomanes pour se droguer. Le trafic a chassé les habitants des logements sociaux. Sur les sept étages, il ne reste plus qu’une dizaine de locataires, cloitrés derrière leurs portes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Drogue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.