Cet article date de plus de deux ans.

Haute-Savoie : un Russe arrêté au péage avec 160 000 euros en petites coupures

L'homme, un gemmologue de 28 ans, est soupçonné par les douanes de blanchir l'argent de la drogue.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une opération des douanes au péage de Viry (Haute-Savoie). (GR?GORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

Un butin de 160 000 euros saisis et un ressortissant russe placé en garde à vue, c'est le résultat d'un contrôle des militaires du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois mercredi au péage de Viry sur l'A40 (Haute-Savoie), rapporte France Bleu Pays de Savoie dimanche 6 février.

L'homme âgé de 28 ans, domicilié à Genève, est soupçonné de blanchir l’argent d'un trafic de drogue. Il a été contrôlé alors qu'il revenait de Paris. Intrigués, les douaniers décident de fouiller son véhicule, une Mercedes immatriculée en Suisse. Une équipe cynophile découvre six grammes de résine de cannabis et 160 000 euros en petites coupures. L'homme d'origine russe n'a pas pu en justifier la provenance.

Jugé lundi en comparution immédiate

Entendu par les enquêteurs du Groupe Local de Contrôle des Flux 74 (GLCF 74), et du service des douanes judiciaires de Lyon, l'homme a expliqué être gemmologue, un spécialiste des pierres précieuses. Présenté au parquet de Thonon-les-Bains à l'issue de sa garde à vue, il a été incarcéré. Il sera jugé en comparution immédiate lundi 7 février devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.