Haute-Garonne : des douaniers interceptent près de deux tonnes de résine de cannabis dans une voiture, le conducteur mis en examen et placé en détention provisoire
Un homme de 24 ans, au volant d'une voiture transportant près de deux tonnes de résine de cannabis à Toulouse, a été mis en examen et placé en détention provisoire, rapporte mardi 24 octobre France Bleu Occitanie. La valeur estimée de revente pour cette quantité de drogue s'élève entre 10 et 15 millions d'euros.
Vendredi 20 octobre, les douanes de Frouzins en Haute-Garonne ont été alertées par un informateur qu'un convoi de trois voitures roulait à grande vitesse en direction du péage nord de Toulouse. C'est à cet endroit que les agents ont intercepté 1,7 tonne de résine de cannabis dans un des véhicules. Toujours selon France Bleu, la drogue n'était pas cachée mais bien visible puisque les sièges arrières étaient rabattus et la drogue empilée du sol au plafond.
Le conducteur déjà condamné pour une affaire de trafic de drogue
Le conducteur de la berline a été mis en examen pour détention, acquisition, trafic et complicité d'importation de produits stupéfiants en bande organisée. Il s'agit d'un jeune homme de 24 ans, originaire de Perpignan, qui dit avoir été mandaté pour conduire le véhicule d'un point A à un point B. Le suspect a déjà été condamné à trois ans de prison dans une précédente affaire de trafic de stupéfiants.
L'enquête est désormais confiée au JIRS de Bordeaux, la juridiction interrégionale étant spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée. Elle doit notamment permettre d'identifier des complices et de connaître le lieu de départ et d'arrivée du convoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.