Drogues : zoom sur la MDMA
Deux jours après plusieurs interventions lors d'un carnaval à Caen (Calvados), 248 personnes ont été prises en charge par les secours, dont huit dans un état grave. A l'origine, l'alcool comme souvent, mais aussi la prise de MDMA, une drogue méconnue, mais qui séduit les jeunes adultes.
Ce sont en général des petits cachets semblables à des bonbons. Parfois des blocs cristallins qui s'invitent à toutes les soirées. La MDMA conduit de plus en plus de personnes vers les hôpitaux. Il y a deux jours, après le carnaval de Caen (Calvados), plusieurs étudiants ont été admis aux urgences dans un état grave. Sur le campus, tous les témoignages se ressemblent.
Une drogue mortelle
Tous les étudiants interrogés se sont fait proposer de la MDMA lors de la fête. Le principe actif de ces cachets, c'est la métamphétamine, une molécule fabriquée en laboratoire qui produit un effet dopant sur notre corps. Les risques sont la déshydratation, la forte déprime ou même parfois des lésions cérébrales. Une drogue de synthèse qui peut être mortelle. La MDMA est à l'origine de 27 décès en France en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.