Drogue : vers de nouvelles méthodes pour la police

La lutte antidrogue va vivre sa révolution, avec la création mardi 11 févier de l'Ofast, le nouvel office anti stupéfiants. Décryptage avec le journaliste Benjamin Delombre, sur le plateau de France 3.

France 3

En France, le marché de la drogue représente 3,2 milliards d'euros. Pour contrer des réseaux internationaux toujours mieux organisés, le gouvernement a dévoilé mardi 11 février une série de mesures. "C'est en fait toute la lutte antidrogue française qui prévoit de se réformer, avec une clef de voûte : l'Ofast, l'office anti stupéfiants lancés officiellement aujourd'hui. 150 enquêteurs et un objectif principal, le partage des informations", explique, sur le plateau de France 3, le journaliste Benjamin Delombre.

Une ligne téléphonique contre le trafic en bas des tours

Les bailleurs sociaux vont à présent être associés à la lutte contre la drogue. "On sait qu'une part importante du trafic se passe aux pieds des tours, dans les quartiers populaires. À ce sujet, une ligne téléphonique dédiée devrait être ouverte dans les mois à venir pour permettre aux riverains de signaler ces points de trafic", précise encore le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des officiers de police montent la garde près du bâtiment annexe de la préfecture de police, quai de Gesvres à Paris, le 3 octobre 2019.
Des officiers de police montent la garde près du bâtiment annexe de la préfecture de police, quai de Gesvres à Paris, le 3 octobre 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)