Drames de la route : l’émotion des familles dans des spots TV
L’embellie du mois d’avril ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : si le nombre de tués sur les routes a baissé de 19% par rapport à avril 2007, et celui des blessés de 30%, les accidents de la route tuent chaque jour en moyenne 13 personnes et font quelque 300 blessés.
Sur le thème du "Tous responsables", la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par les pouvoirs publics ne s’adresse plus exclusivement aux conducteurs, mais à tous : passagers, motocyclistes, cyclistes et piétons. En établissant un lien direct entre les comportements à risque sur la route et les accidents, il s’agit de montrer que mourir sur le macadam n'est pas une fatalité.
En respectant les règles, en adoptant des gestes et des réflexes simples et responsables ( lire notre encadré ) comme le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation (obligatoires à partir du 1er juillet), nous pouvons tous éviter les drames de la route. "Alors faisons-le", conclut cette campagne.
4.615 vies auraient pu être épargnées en 2007
Fini le choc des photos. Place au poids des mots. Et de l'émotion.
_ Les spots TV et cinéma renvoient tous au drame des familles qui apprennent, par téléphone, la mort d’un proche dans un accident de la route.
Sur les 4.615 victimes de la route en 2007, 1.271 ont perdu la vie à cause de l’alcool au volant, 950 à cause de la vitesse, 424 avaient oublié de boucler leur ceinture, etc ( lire notre encadré ).
En outre, la baisse du nombre de "morts de la route" (-2% en 2007 par rapport à 2006) contraste avec une augmentation du nombre de blessés : +2,4% sur la même période (104.601). Selon une enquête de l’Institut de veille sanitaire publiée mardi ( lire notre article ), les accidents de la circulation – du fait du lourd tribut payé par les motards – font autant de blessés graves "avec séquelles majeures" que de tués, contrairement à ce qu’indiquent les chiffres officiels.
Les premiers spots TV de cette nouvelle campagne sont diffusés dès aujourd’hui sur les grandes chaînes nationales et la TNT. Suivront des campagnes dans la presse quotidienne régionale (à partir du 11 mai), à la radio (à partir du 1er juin), au cinéma (à partir du 21 juin).
Gilles Halais avec agences
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