Cet article date de plus de sept ans.

Dons : les Français moins nombreux à se mobiliser

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dons : les Français moins généreux
Dons : les Français moins généreux Dons : les Français moins généreux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Selon le journal La Croix, les Français ont été moins nombreux à faire des dons en 2016. Une baisse exceptionnelle de 4,2% qui touche à peu près toutes les associations caritatives qui en vivent.

Les Français seraient-ils plus réticents à verser des dons aux associations ? En 2016, les dons ont atteint 4,5 milliards d'euros. Un chiffre qui stagne, car les donateurs, eux, sont moins nombreux. En 2015, 5,51 millions de foyers fiscaux ont déclaré un don. En 2016, 5,28, soit 4,2% de moins, 230 000 foyers.

Moins de donateurs réguliers

Une baisse qui touche toutes les associations, comme le Secours catholique. L'année dernière, il a reçu 2 millions de dons en moins. Et cette année aussi, le vivier de donateurs a baissé : "Le vieillissement de la population, effectivement, peut-être les moyens plus difficiles qu'ils ont à vivre, font que certains d'entre eux ne peuvent pas continuer à nous soutenir", analyse Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique. Un profil de donateurs qui évolue : en 2016, les donateurs réguliers représentaient 80% des dons, face à 20% de donateurs occasionnels. En 2017, la part des donateurs réguliers est en baisse, à 74,2%, contre 25,8% de donateurs occasionnels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.