Discriminations dans le foot : le DTN suspendu par le ministère des Sports
Coup de tonnerre. Le ministère des sports et la Fédération française de football ont annoncé la suspension avec effet immédiat du directeur technique national, François Blaquart.
" Chantal Jouanno, ministre des Sports et Fernand Duchaussoy, président de la Fédération française du football (FFF), ont décidé d'un commun accord que soient suspendues, avec effet immédiat, les fonctions de Directeur technique national (DTN) de M. François Blaquart, ceci dans l'attente des conclusions des enquêtes menées par la FFF (dirigée par M. Patrick Braouezec, président de la Fondation du Football) et par l'IGJS (Inspection générale de la jeunesse et des sports), qui rendront leurs conclusions sous huit jours", précise un communiqué commun.
Les "salariés" d'un coté, les "élus" de l'autre
“On mélange les genres. Les gens qui sont à la DTN sont des salariés de la fédération... Je réaffirme de façon très ferme que les élus qui eux sont des dirigeants bénévoles de la Fédération ne sont pas du tout dans l'optique de ce que j'ai lu sur le site..Et qu'il n'a jamais été question de faire de la ségrégation ou des quotas...” affiment aujourd'hui Fernand Duchaussoy.
Selon le script publié ce matin sur le site de Mediapart d'une réunion du 8 novembre dernier, le mot quota aurait été prononcé par François Blaquart : "On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit".
Mediapart a déclenché la polémique jeudi en accusant la Direction technique nationale d’avoir donné des consignes pour que le taux de jeunes footballeurs français possédant une double nationalité soit limité à 30% au recrutement dans les centres de formations et les écoles de football. Hier, la Fédération française de football a annoncé l’ouverture d’une enquête interne.
Dans le communiqué, la FFF réaffirme "qu'aucune de ses instances dirigeantes élues n'a validé, ni même envisagé une politique de quotas au recrutement de ses centres de formation".
François Blaquart était devenu DTN en octobre 2010 à la suite du départ de Gérard Houiller. Il avait été l'adjoint de Jacques Santini, le sélectionneur de l'équipe de France entre 2002 et 2004.
AndyDavid
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.