Discrimination : la Halde pointe du doigt trois grandes entreprises
C'est la première fois que la Halde mène un "testing" de cette ampleur dans les entreprises françaises. Les membres de la Haute Autorité ont tiré au sort 20 entreprises, dont 15 issues du CAC 40. Puis leur ont ensuite envoyé plus de 5.600 CV en réponse à des offres d'emploi.
Au terme de ce test statistique, il apparaît que sur l'ensemble des entreprises, les candidats d'origine africaine ont 22,77% de chance en moins que les autres d'être convoqués à un entretien. Plus net encore, les candidats de plus de 45 ans ont eux 42,17% de chance en moins d'être convoqués.
Des chiffres qui montrent que les discriminations à l'embauche sont loin d'être résorbées. Mais au sein de ces vingt entreprises, trois sont particulièrement concernées par ces pratiques condamnables : Louis Schweitzer, président de la Halde, note qu'un "écart apparaissait au détriment des candidats d'origine africaine pour le site Accor Jobs (site de recrutement du groupe Accor) et au détriment des candidats plus âgés pour le Crédit Agricole et Mercuri Urval".
Pour les autres entreprises, a ajouté Schweitzer, "soit les résultats ne montrent pas d'écart au détriment des candidats discriminables, soit les résultats montrent un écart au détriment des candidats discriminables" mais "statistiquement non significatif".
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.