Replay Les jeunes ont moins de rapports sexuels et ce n’est pas très grave

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le Talk de franceinfo du jeudi 8 février se penche sur les sexualités des jeunes. Ludo Pauchant reçoit Quitterie Chadefaux créatrice du podcast "La Chose Étrange", sur l'éducation sexuelle, par et pour les jeunes, Aline Laurent-Mayard, journaliste et auteure de Post-romantique (ed. JC Lattès) ainsi que Charline Vermont, créatrice du compte instagram @orgasme_et_moi et auteure de Corps, amour, sexualité - Y’a pas d’âge pour se poser des questions ! (ed. Albin Michel).

Selon un sondage de l’Ifop pour l’entreprise de sex-toys Lelo, les jeunes Français font de moins en moins l’amour. L'institut de sondage observe une chute de 15 points par rapport à 2006 quant à la proportion de personnes qui déclare avoir eu un rapport sexuel ces douze derniers mois. En effet, 76% des personnes “initiées” sexuellement ont eu au moins un rapport sexuel l’an passé d’après cette enquête

Chez les 18-24 ans, près de 28% de cette catégorie affirme ne pas avoir eu de rapport sexuel en un an contre 5% en 2006. Comment expliquer ce que l’institut de sondage qualifie de “recul sans précédent de l’activité sexuelle”. 

Un meilleur rapport au consentement ? 

Parmi les causes qui peuvent expliquer ce déclin, la pornographie est invoquée par certains sexologues. Cela étant, un meilleur rapport au consentement pourrait être une cause du recul des rapports sexuels. En effet, 52% des femmes interrogées par l’institut de sondage déclarent accepter un rapport sans en avoir envie, contre 76% il y a quarante ans. 

Par ailleurs, 12% des Français interrogés reconnaissent ne pas avoir d’attirance sexuelle. De surcroît, 52% des femmes adultes et 42% des hommes déclarent qu’ils pourraient vivre une relation purement platonique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.