Cet article date de plus de six ans.

Dimanche, on passe à l'heure d'été

Le passage à l'heure d'été s'est déroulé dimanche à 2h du matin : il était alors 3h. Un changement qui peut avoir des conséquences sur notre sommeil, et par exemple sur le comportement des vaches.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche © Maxppp)

Une heure de sommeil en moins et un réveil un peu plus difficile ce dimanche... C'est le changement d'heure. Dans la nuit de samedi à dimanche, il n'était pas 2h mais 3h. On gagne donc une heure de soleil en fin de journée. 

 (Changement d'heure © Idé)
Un changement d'heure instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, et qui a été harmonisé en 1988 au sein de l'Union européenne. Objectif : faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Il s'agit donc de faire des économies d'énergie.

Conséquences du changement d'heure sur notre sommeil notamment, comme l'explique le docteur Arnaud Prigent, médecin au centre du sommeil de la Polyclinique St Laurent à Rennes
écouter
Ce changement d'heure génère systématiquement l'agacement des éleveurs laitiers. En Périgord, à Eglise Neuve de Vergt, reportage de Valérie Déjean
écouter
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.