Deux ports de la Méditerranée bloqués par les thoniers
Il a suffi d'une quinzaine de bateaux. Tôt ce matin, les navires se sont positionnés aux entrées des ports de Port-de-Bouc et de Fos-sur-mer, près de Marseille. Le blocage est total. Et les pêcheurs, très remontés.
_ Partis de Marseille à l'aube, les bateaux se sont séparés en deux groupes pour mener leur action.
Ce blocus avait été annoncé dès hier par le Syndicat des thoniers méditerranéens, ressorti très déçu de son entretien au ministère de la Pêche.
Ce qui coince, c'est toujours cette interdiction de la pêche au thon rouge, décidée par la Commission européenne. Bruxelles accuse les pêcheurs français d'avoir déjà dépassé leurs quotas - ceux-ci ont dû stopper leur campagne de pêche dès le 16 juin, au lieu du 30.
Les pêcheurs récusent ces accusations - non, ils n'ont pas dépassé les bornes. Du coup, ils réclament d'être indemnisés pour les jours non pêchés.
_ “Ce qu'on veut maintenant, c'est que le gouvernement nous apporte les preuves que l'on a atteint les quotas. On ne va pas attendre six mois, on n'a pas de temps à perdre”, a déclaré Mourad Kahoul, président du STM qui regroupe 25 des 36 bateaux français pratiquant la pêche industrielle au thon rouge.
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.