Deux pompiers toulousains interpellés pour avoir voulu manifester avec leur véhicule de service
Deux pompiers ont été arrêtés, mardi, par la police de Toulouse pour avoir bravé l'interdiction de rejoindre, avec leur véhicule de service, leurs collègues manifestant pour réclamer des moyens supplémentaires.
Deux pompiers ont été interpellés par la police, mardi 6 décembre, alors qu'ils tentaient de rejoindre la manifestation de leurs collègues au volant d'un véhicule professionnel, rapporte France Bleu Toulouse. L'interdiction de manifester à bord des voitures de pompiers leur avait été signifiée avant le départ du cortège. Les policiers sont donc intervenus pour bloquer la progression de leur véhicule.
Deux pompiers ont été arrêtés par la police et amenés au commissariat #Toulouse pic.twitter.com/ysInM8rC6S
— France Bleu Toulouse (@Bleu_Toulouse) 6 décembre 2016
Près de 200 pompiers de la région, d'après France3, manifestent ce mardi après-midi à l'appel de la CGT. L'objectif est de protester contre "le manque d'effectifs, les carrières bloquées, l'hypocrisie sur le temps de travail [ou] les relations avec le Samu et les hôpitaux", selon l'appel lancé sur la page Facebook du syndicat. Il demande notamment des effectifs supplémentaires, une meilleure répartition des effectifs déjà en place, et le paiement de toutes les heures travaillées.
Les pompiers de Toulouse sont en grève d'une heure par jour depuis début novembre, et ont déjà manifesté à plusieurs reprises. Sur France Bleu, leur direction a dit respecter le droit de grève, mais a appelé ses hommes de rang à davantage de discipline. L'état-major reproche notamment aux pompiers d'avoir déployé une grande échelle sur le pont du Stadium juste avant le coup d'envoi du match France-Samoa, le 12 novembre dernier, ou d'avoir déversé de la mousse sur la place du Capitole lors d'un autre rassemblement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.