Cet article date de plus de treize ans.

Deux cent mille Français cultivent leur cannabis

Selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les Français s’autoproduisent en drogue douce. De quoi faire changer la politique du gouvernement en la matière…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / SL)

Quelque 600 plants de cannabis découverts lundi dans la périphérie de Nîmes. Une plantation clandestine de cannabis cultivée "de façon intensive et industrielle", apprend-on de source judiciaire. Le hangar où étaient entreposés les plants était équipé d'un réseau d'irrigation avec forage et pompe pour l'arrosage, des lampes puissantes et un système de ventilation. Deux hommes, de 22 et 36 ans, ont été interpelés et placés en garde à vue, à Montpellier.

Auparavant, la loi sur l’usage de stupéfiants était claire : la sanction, c’était la prison. Le problème est que cette loi de 1970 est aujourd’hui périmée car elle visait avant tout les drogues dures. En juillet dernier, L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiait, pour la première fois, une synthèse sur la consommation de cannabis en France. Résultat : ils sont 200.000 Français à cultiver leur cannabis. Le nouveau défi du gouvernement devient, face à cette prise de conscience, la lutte contre la consommation et la production de drogues douces.

La Mildt, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, a proposé des stages obligatoires pour les fumeurs de cannabis interpelés. Sur le modèle des stages de récupération des points perdus sur le permis de conduire.

Même si elle est officiellement applicable depuis le 26 septembre, cette mesure nécessite encore de nombreux ajustements. Ces stages vont en tout cas enrichir le panel des sanctions visant les usagers de stupéfiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.