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Deux avions de chasse s'abîment en mer

Deux avions de chasse "Rafale" du porte-avions Charles-de-Gaulle se sont abîmés en mer Méditerranée, à une trentaine de km à l’est de Perpignan. Le pilote de l'un des deux appareils a pu être repêché. L'accident s'est produit au cours d'une mission d'essai.
Article rédigé par franceinfo
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Actualisé vendredi à 7h30

Les deux avions de chasse “Rafale” se sont abimés en mer en fin de journée.
D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés sur la zone pour organiser les opérations de recherche et tenter de retrouver le deuxième pilote.

Vendredi mati, les recherches ont repris - sans grand espoir. La Marine dit maintenant privilégier l'hypothèse d'une collision en vol.

Les appareils sont construits par Dassault Aviation.
Le Rafale a été commandé à ce jour à 120 exemplaires, dont 82 auront été livrés à fin 2009, et ce uniquement en France.

Ce chasseur-bombardier est conçu pour l'interception, l'attaque air-sol et air-mer, la reconnaissance ou la frappe nucléaire.
Il doit remplacer à terme l'ensemble des appareils en service dans l'Armée de l'air et la Marine.
Monoplace ou biplace, d'une envergure de 10,8 mètres, d'une longueur de 15,3 m et d'un poids à vide de 10 tonnes, il peut décoller sur 400 mètres et possède un rayon d'action à haute altitude de 1.850 km.
Construit en matériaux composites, il est considéré “comme discret” avec une faible “signature radar.”
Des avions Rafale de dernière génération, issus de l'Armée de l'air et de la Marine, opèrent régulièrement dans le ciel afghan, larguant des bombes américaines à guidage laser de 250 kg pour soutenir les troupes de l'Otan déployées au sol.

Un contrat pour le Brésil

Cet accident intervient au moment où la France est entrée en négociations avec le Brésil pour la vente de 36 avions“ Rafale”.
L'annonce de ce contrat avait été faite par les présidents français et brésilien le 7 septembre à l'occasion d'une visite de Nicolas Sarkozy à Brasilia.
Les militaires brésiliens ont d'abord rappelé que le processus de sélection n'était pas encore terminé et que les négociations se poursuivent avec les trois compétiteurs, avant de confirmer ultérieurement que la décision appartenait en dernier ressort au président Luiz Inacio Lula.

Le choix du Rafale permettrait à Dassault Aviation de connaître son premier succès à l'exportation.

Mikaël Roparz, avec agences

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