Cet article date de plus de deux ans.

Désintox. Non, Bel n'a pas produit de Vache qui rit spécialement pour le ramadan

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

« Vive le Ramadan », s’indignent plusieurs publications d’extrême droite face à une photo devenue virale. Alors que le jeûne musulman a commencé lundi 6 mai, les internautes regrettent que leur boîte de fromage habituelle ait été remplacée par une boîte avec écrit « la vache qui rit » en arabe.

« Photo prise à Super U à Ferté Gaucher 77. Imaginez ! Pourtant la population n’est pas encore arrivée au point du 93 », réagit par exemple un internautePourtant, cette initiative n’a rien à voir avec le ramadan et ne se limite pas à la langue arabe.

La Vache qui rit a en fait sorti une édition limitée en six langues différentes, au mois de mars. Deux mois avant le début du ramadan. Sur Twitter, le groupe Bel, à qui appartient la Vache qui rit, avait déjà partagé le 2 avril une courte vidéo en anglais indiquant la mise en vente de ces éditions limitées « pour célébrer la marque internationale emblématique de #Bel, nous avons créé la campagne "Rires du monde". Découvrez de nouvelles façons de rire en collectionnant les boîtes La Vache qui rit, en édition limitée dans les 6 langues les plus parlées dans le monde. »

Le HuffPost Maghreb s'était penché à l’époque sur les réactions des internautes français. « Cette boîte de Vache qui rit en arabe amuse les internautes (et énerve la fachosphère) », titrait alors le site. Certains internautes avaient déjà commencé à dénoncer une « islamisation » de la société... Alors que d'autres twittos s'étaient eux indignés, avec de semblables élans xénophobes, d'avoir trouvé des boîtes du célèbre formage en chinois, dans un supermarché du 13e arrondissement de Paris.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.