Cet article date de plus de douze ans.

Des "souvenirs" de Pétain vendus aux enchères

Des effets personnels du maréchal Pétain étaient vendus aux enchères mardi à Paris. Une vareuse s'est adjugée 1.530 euros. Mais cette vente n'était pas du goût de tout le monde.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Drôle d'ambiance à Drouot mardi : une quarantaine de lots rassemblant "archives et souvenirs" du maréchal Pétain et de son épouse étaient mis aux enchères. Il s'agissait en fait de la succession de son avocat Jean Lemaire (1904-1986).

Parmi les lots : un cahier d'école, des dessins et aquarelles, des échanges dactylographiés avec Hitler, des photos, et une vareuse en toile beige datant de l'entre deux guerres adjugée 1.530 euros. "C'est quand même le général le plus victorieux de la seconde guerre mondiale, un personnage controversé comme tous les personnages qui ont une fonction étatique ", explique à France Info l'acquéreur de la vareuse, qui dit collectionner les objets historiques.

"Ils sont capables de vendre n'importe quoi !"

Mais la vente passait mal pour certains. Au fond de la salle, un homme se définissant comme "un Français moyen, un fils et petit-fils de déportés juifs " s'est exclamé : "Qu'on honore Pétain ici ! C'est toute la collaboration héritée, regardez leurs tronches, ils sont capables de vendre n'importe quoi ! "

Cette vente embarassait Drouot et la maison d'enchères Piasa qui n'ont pas souhaité s'exprimer, juste préciser que les enchères n'ont pas été extraordinaires. Chaque pièce a trouvé preneur pour un total de 26.800 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.