Des SDF deviennent guides touristiques à Paris

Des sans domicile fixe reconvertis en guide touristique à Paris : c'est l'idée lancée par l'association Alternative urbaine il y a un an, et qui séduit de plus en plus de monde.

(Vincent devenu guide touristique après son passage par la rue © RF / Lola Fourmy)

Des sans domicile fixe reconvertis en guides touristiques à Paris : c'est l'idée lancée par l'association Alternative urbaine il y a un an. Des sans abris ou des personnes en situation de précarité sont employées pour guider les touristes. Une visite à prix libre qui séduit de plus en plus de monde. 

Ce jour-là, Vincent est le guide, rendez-vous est pris devant la mairie du 20e arrondissement. Grand, mince, des petites lunettes, son visage est marqué par la vie, et par ses mois passés dans la rue. Vincent a trouvé cet emploi en février dernier et commence à remonter la pente : "c'est agréable de donner des choses aux gens ", indique-t-il. Ce job l'a mis sur la voie de la réinsertion, puisqu'en septembre il entamera une formation de moniteur-éducateur.

Aujourd'hui il guide une dizaine de personnes dans le quartier de Belleville. Dans le groupe peu de touristes, mais beaucoup de parisiens, charmés par l'intiative. "Pour Vincent je pense qu'il sent qu'il appartient à nouveau à la société ", remarque un des visiteurs.

 

Lola Fourmy s'est laissée tenter par cette promenade originale, reportage
--'--
--'--