Cet article date de plus de treize ans.

Des rames TGV spéciales pour les familles

La SNCF va réserver dix rames TGV aux familles cet été sur deux lignes test, pour un total de 4.400 places commercialisées à partir de mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les voyageurs sans enfants vont pousser un "ouf" de soulagement : ils n'entendront plus brailler la marmaille lors de leurs déplacements en train. De leur côté, les familles vont pouvoir se lancer dans l'organisation grandeur nature de jeux de piste... ou s'arracher les cheveux car ils ne seront plus les seuls à profiter des babillements de leur progéniture. La SNCF lance mercredi les rames "TGV Family", dédiées aux adultes accompagnés d'enfants.

Les trajets auront lieu tous les samedis sur deux lignes tests, Paris-Marseille et Paris-Montpellier via Nîmes et pour une période limitée, entre le 4 juillet et le 1er août, à 9h20 ou 14h16, au départ de la gare de Lyon, à Paris. Le lancement de l'opération s'accompagne d'une politique tarifaire spéciale : les enfants âgés de moins de douze ans bénéficieront d'une réduction de 60% "sur la base du tarif de l'adulte qui les accompagnent". La réservation ne sera accessible que par Internet.

Et si les parents manquent d'imagination pour distraire leurs bambins, des animations seront assurées à bord par Disneyland Paris. Des "kits famille" (couches, petits pots, etc.) seront en outre disponibles pour les parents d'enfants en bas âge. Les TGV Family accueilleront aussi le service d'accompagnement des enfants de 4 à 14 ans voyageant seuls (Jeune Voyageur Service).

Si le test est positif, la SNCF envisage de le généraliser "pour les départs en vacances scolaires" et de lancer d'autres initiatives, comme une offre réservée aux seniors.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.