Des professeurs ont encore émis des réserves sur les nouveaux programmes d'économie en classe de seconde
L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a "pris acte" vendredi des modifications apportées au programme de SES pour la future classe de seconde, mais demande une extension de l'horaire imparti aux élèves.
Fin janvier, un premier projet de programme excluait certaines notions comme le "chômage", le "pouvoir d'achat".
Dans le cadre de la réforme du lycée, à la rentrée prochaine, l'étude de l'économie sera étendue à tous les élèves de seconde. Ils devront obligatoirement suivre les SES ou les "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" (PFEG), avec la possibilité d'opter pour les deux.
Jeudi, dans une interview accordée au journal les Echos, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a assuré qu' 'il n'y a pas d'idéologie" dans les nouveaux programmes.
"L'entreprise est parfois vécue par les jeunes comme un monde hostile. A nous de la leur montrer dans son rôle d'acteur économique, de créateur de richesse, dans toutes ses dimensions y compris sociale", a-t-il déclaré.
Pour autant, l'Apses regrette que " 'l'entreprise' demeure une entité abstraite sans relations sociales de travail" et déplore "l'absence de l'étude anthropologique de la famille".
L'Apses continue de trouver l'horaire imparti (une heure 30 par semaine) insuffisant et réclame qu'il soit augmenté et que les classes soient dédoublées.
Le projet de programme sera présenté mercredi au vote des membres du Conseil supérieur de l'Education, instance consultative représentant l'ensemble du monde éducatif.
L'Apses appelle dans un communiqué à un rassemblement à Paris le 31 mars, à 13H00, aux abords du ministère "pour maintenir l'attractivité de la série ES" au lycée.
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