Cet article date de plus de treize ans.

Des patrons de bar pour faire respecter l'interdiction de fumer

Jour J - 14 : dès le 1er janvier, il sera interdit de fumer dans les bars, tabacs, restaurants, discothèques et casinos. Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, affiche une "tolérance zéro" pour ceux qui ne respecteraient pas la réglementation dans leur propre établissement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Policiers, gendarmes, médecins de santé publique, agents de salubrité de la ville de Paris… Tous sont responsables de l’application de la nouvelle réglementation sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, à compter du 1er janvier 2008, sans faute. Bars, restaurants, tabacs, discothèques, aucune exception.
_ "Si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous, vous n'aurez pas le droit de fumer dans cet établissement", a indiqué la ministre. Et quant on lui demande si les effectifs de contrôle requis seront suffisants, de répondre : en dernière instance, c’est "le patron de l'établissement qui est garant du respect de la loi".

Des patrons qui ne sont pas forcément préparés à l’exercice, pas plus qu’ils ne l’approuvent. Pour que tous les professionnels soient prêts, des formations sur la règlementation sont organisées par la fédération des cafés-restaurants. A Paris, une quinzaine de cafetiers et patrons de brasseries ont participé à une séance de rappel, sur ce qui est autorisé et ce qui ne le sera plus.

"Le décret est prêt depuis un an, tout le monde est au courant qu'il va s'appliquer. On n'a pris personne en traître", a rappelé la ministre.
_ Avant d’ajouter qu’il n’était pas question d’ennuyer qui que ce soit. Mais d’éviter 66.000 morts par an par tabagisme actif et 5.000 autres morts par an pour tabagisme passif.

Eléonor Le Bugle (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.