Cet article date de plus de dix ans.

Des parents plus âgés pour des bébés moins nombreux en France

L’Insee a livré mercredi une nouvelle image chiffrée des familles françaises. En 2013 et pour la troisième année consécutive, le nombre de naissances a baissé. Autre enseignement : les parents sont majoritairement trentenaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des bébés un peu moins nombreux en France et des parents un peu plus âgés © Maxppp)

Des parents un peu plus âgés lors de naissances un peu moins nombreuses : le phénomène n’est pas nouveau en France mais la tendance s’accentue. C’est ce que révèlent mercredi les données 2013 de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Moins de bébés, mais une baisse légère 

L'an dernier 811.510 bébés sont nés en France, en dehors de Mayotte. La baisse par rapport à 2012 est évaluée à 9.500 naissances (1,2%). Malgré cette évolution décroissante, la natalité française confirme sa bonne santé. Avec un taux de fécondité de 1,99 par femme, la France reste en tête des pays les plus féconds d’Europe. La crise et le chômage ne semblent pas jouer sur la décision d’agrandir une famille.

Des naissances plus tardives

Le second enseignement de l’étude de l’Insee concerne l’âge des parents et il est de plus en plus tardif. A quel moment une femme a-t-elle son premier enfant en France ? En moyenne, c’est autour de 28 ans. Plus largement,  les femmes ont accouché en moyenne à 30,3 ans en 2013, contre 26 ans dans les années 70.

Parmi les explications avancées par les experts, il y a bien sûr les moyens pour planifier les naissances, comme la pilule mais d’autres choix sont avancés. Il s'agit des projets professionnels, de la volonté de stabilité sa vie affective ou encore du désir de profiter de la vie à deux avant d’avoir des enfants. 

  (Le tableau et les chiffres des naissances en France © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.