Des orages secs mobilisent les pompiers en Midi-Pyrénées
Pas de pluie, mais du tonnerre et des éclairs. Des orages secs ont éclaté aujourd'hui au dessus de la région Midi-Pyrénées.
Dans le nord du Lot, la seconde soirée du festival l'Ecaussystème de Gignac, où devaient notamment se produire Thomas Dutronc et Patrice, a été annulée. La raison : les risques d'orages. “Pour la sécurité de tout le monde il était plus sage d'annuler”, a estimé le vice-président du festival qui s'attendait à accueillir quelque 6.000 personnes.
En Haute-Garonne, tous les moyens incendie du Codis 31 ont été mobilisés pour faire face à de nombreux feux de broussailles et de végétaux déclenchés par la foudre lors d'épisodes d'orages secs.
Les pompiers ont également lutté contre les feux qui se sont propagés à des maisons d'habitation et à un hangar au nord de Toulouse.
Un TER a également été bloqué en gare d'Auterive, au sud du département, en raison d'un feu sur la
voie.
Dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Gers, les pompiers étaient également mobilisés pour lutter contre des feux de broussailles alimentés par un fort vent, et pour dégager la chaussée après des chutes d'arbres et de lignes électriques.
INCENDIE DANS LA LOIRE
Sans rapport avec cette vague d'orages sur le sud-ouest, un incendie de forêt s'est déclaré dans la Loire, fait plutôt inhabituel dans ce département. Quarante hectares de résineux sont en feu dans le massif du Forez, près des communes de Périgneux et Saint-Marcellin-en-Forez. Quatre habitations ont dû être évacuées. Une centaine de pompiers sont sur le terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.