Cet article date de plus de treize ans.

Des millions de cadeaux de Noël... revendus sur Internet

Ce qui était tabou il y a quelques années est devenu un vrai business : dès le 24 décembre au soir, des dizaines de milliers de déçus de Noël mettent en vente leurs cadeaux sur Internet... Si la tradition de Noël en prend un coup, les sites de vente en ligne, eux, tirent profit de ce nouveau mode de consommation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il y a quelques années encore, tout se faisait en relative discrétion : en déballant après la bûche le pull orange offert par belle-maman, on souriait pour la circonstance et on s'empressait d'oublier au plus vite le cadeau au fond d'un placard... quitte, pour les plus attentionnés, à enfiler le pull en question le jour où l'on rend visite à belle-maman.
_ Aujourd'hui, les déçus de Noël ont beaucoup moins de scrupule : dès le 24 décembre à minuit, les connexions sur les sites de revente en ligne explosent. D'un clic, voilà le pull orange proposé à la vente pour la modique somme de 10 euros...

Un acte cynique incompatible avec l'esprit de Noël ? Pas tant que ça, selon les Français, si l'on en croit une étude réalisée par la TNS-Sofres pour le site d'occasion EBay. Plus d'un tiers des internautes s'y disaient prêts à revendre leurs cadeaux s'ils ne leur convenaient pas. 66% de ceux qui l'avaient déjà fait lors d'un précédent Noël assurent n'avoir eu aucune culpabilité. Pour la première fois, cette année, les internautes devraient même plus nombreux à revendre qu'à échanger leurs cadeaux en magasin...

Alors que revend-t-on sur Internet ? Selon l'étude réalisée par EBay, ce sont majoritairement des DVD, des CD, des vêtements, des livres et des objets de décoration... qui ont été offerts par la belle-famille (34%) et par les parents (33%).

Rien de si inattendu, finalement, quand on compare cette étude à celle réalisée il y a quelques mois par le cabinet Deloitte. A la question "que souhaitez-vous recevoir pour Noël ?", les Français avaient répondu : des vêtements, des chèques cadeaux... et avant tout, de l'argent.

Céline Asselot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.