Des millions de cadeaux de Noël... revendus sur Internet
Il y a quelques années encore, tout se faisait en relative discrétion : en déballant après la bûche le pull orange offert par belle-maman, on souriait pour la circonstance et on s'empressait d'oublier au plus vite le cadeau au fond d'un placard... quitte, pour les plus attentionnés, à enfiler le pull en question le jour où l'on rend visite à belle-maman.
_ Aujourd'hui, les déçus de Noël ont beaucoup moins de scrupule : dès le 24 décembre à minuit, les connexions sur les sites de revente en ligne explosent. D'un clic, voilà le pull orange proposé à la vente pour la modique somme de 10 euros...
Un acte cynique incompatible avec l'esprit de Noël ? Pas tant que ça, selon les Français, si l'on en croit une étude réalisée par la TNS-Sofres pour le site d'occasion EBay. Plus d'un tiers des internautes s'y disaient prêts à revendre leurs cadeaux s'ils ne leur convenaient pas. 66% de ceux qui l'avaient déjà fait lors d'un précédent Noël assurent n'avoir eu aucune culpabilité. Pour la première fois, cette année, les internautes devraient même plus nombreux à revendre qu'à échanger leurs cadeaux en magasin...
Alors que revend-t-on sur Internet ? Selon l'étude réalisée par EBay, ce sont majoritairement des DVD, des CD, des vêtements, des livres et des objets de décoration... qui ont été offerts par la belle-famille (34%) et par les parents (33%).
Rien de si inattendu, finalement, quand on compare cette étude à celle réalisée il y a quelques mois par le cabinet Deloitte. A la question "que souhaitez-vous recevoir pour Noël ?", les Français avaient répondu : des vêtements, des chèques cadeaux... et avant tout, de l'argent.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.