Cet article date de plus de treize ans.

Des milliers de marcheurs en faveur d'Ingrid Betancourt

Ils étaient 5.000 à Paris, plusieurs centaines dans les villes de province. Des "marches blanches" organisés pour la libération de l'otage franco-colombienne, détenue depuis 2002, et en faveur des autres otages des Farc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Benoit Tessier)

A l'appel de la famille d'Ingrid Betancourt, près de 5.000 personnes ont participé à une "marche blanche" dans la capitale. Leur parcours les a conduits de l'Opéra à l'Assemblée nationale.
_ A Toulouse, Bordeaux, Strasbourg et Nice, plusieurs autres centaines de personnes ont apporté leur soutien à la libération des otages détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Dans le cortège parisien, on a pu apercevoir le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, la présidente argentine Cristina Kirchner, Rachida Dati, Rama Yade ou encore Carla Bruni-Sarkozy.

Alors qu'une mission humanitaire pour la libération d'Ingrid Betancourt se trouve en ce moment en Colombie, son comité de soutien a assuré dans un communiqué que la démarche n'était "en rien bloquée, d'aucune façon en mauvaise voie".
_ Cette mission est immobilisée depuis jeudi sur la base de Catam, près de Bogota. Les Farc ont fait savoir qu'ils ne procèderaient à aucune libération sans échange de prisonniers.

"Aujourd'hui, les gens nous posent des questions sur cette mission
humanitaire, pour nous demander si nous allons l'arrêter", a expliqué Bernard Kouchner sous les applaudissements. "Nous n'allons pas l'arrêter, nous n'arrêterons jamais ces démarches" pour la libération d'Ingrid Betancourt, a lancé le ministre.

Environ 400 personnes ont défilé à Toulouse, avant de lâcher des ballons blancs "symboles de paix et d'espoir'. Ils étaient 500 à Bordeaux.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.