Cet article date de plus de treize ans.

Des milliers de cheminots manifestent contre l'ouverture à la concurrence

Ils ont manifesté sans pour autant faire grève. 18000 cheminots ont défilé cette après-midi à Paris selon la CGT, 5500 selon la préfecture. Ils s'opposent notamment à l'ouverture à la concurrence de certaines lignes de TER, comme le prévoit un rapport parlementaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Nathanael Charbonnier)

"Halte à la privatisation des services publics", "Mettons ensemble la SNCF sur de bons rails"... Autant de slogans scandés cette après-midi par plusieurs milliers de cheminots.

Ils étaient 18000 à Paris selon la CGT, environ 5500 selon la préfecture. Ils sont venus en nombre pour exprimer leur opposition à l'ouverture à la concurrence dans le transport régional et leur attachement au service public.

Dans leur ligne de mire notamment : un rapport parlementaire du sénateur Francis Grignon, qui prévoit d'expérimenter l'ouverture à la concurrence sur certaines lignes ferroviaires régionales. En clair, la SNCF n'aurait plus le monopole sur les TER.

Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, SUD-Rail, CFDT) appelaient à cette journée d'action, mais sans appel à la grève.

Par ailleurs, la ministre de l'Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé aujourd'hui le lancement à la rentrée des Assises nationales du ferroviaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.