Cet article date de plus de huit ans.

Des milliers d'opposants au gaz de schiste défilent à Barjac

15.000 manifestants défilent dimanche après-midi à Barjac dans le Gard pour dire non au gaz de schiste, selon les organisateurs. La police, de son côté, en compte 6.000.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les opposants demandent une nouvelle loi pour interdire définitivement toute recherche ou exploitation du gaz de schiste en France © France Bleu Drôme Ardèche / Radio France)

15.000 manifestants selon les organisateurs, 6.000 selon la police : des milliers d'opposants au gaz de schiste défilent ce dimanche après-midi à Barjac dans le Gard. La marche dans les rues du village a démarré peu avant 15 heures dans une ambiance festive et bon enfant. C'est la manifestation contre le gaz de schiste la plus importante depuis 5 ans.

Les opposants demandent une nouvelle loi pour interdire définitivement toute recherche ou exploitation du gaz de schiste en France, ce qui aurait selon eux des conséquences désastreuses pour l'environnement.

Cette mobilisation, organisée par plusieurs collectifs, a été décidée le mois dernier après une décision de justice qui a de nouveau accordé à Total le droit d'explorer le sous-sol d'une zone sur 5 départements du sud de la France (Drôme, Ardèche, Gard, Vaucluse, Hérault). Ce permis n'est plus valide, mais il pourrait être réactivé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.