Cet article date de plus de treize ans.

Des lycées occupés, et des incidents

261 lycées sont perturbés ce matin, selon le ministère ; il y en a 650 selon le syndicat UNL. Des incidents ont éclaté, notamment à Nanterre...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 16h

L'avenue qui mène au lycée Joliot-Curie, à Nanterre, a été coupée à la circulation toute la matinée. Le lycée, lui, était bloqué par ses élèves. Mais des incidents ont rapidement éclaté : une voiture a été renversée sur la chaussée, avant d'être incendiée ; deux abribus ont été détruits, ainsi qu'une cabine téléphonique.
_ Face aux élèves, une cinquantaine de gardes mobiles et de policiers. Qui ont répliqué aux jets de pierres par des gaz lacrymogènes - sans parvenir à disperser la foule pour autant. Le calme ne sera revenu qu'à la mi-journée.

Incidents également à Lyon. Quelque 300 lycéens ont manifesté dans le quartier de la Croix-Rousse. des dégradations ont été commises, des voitures renversées, et une au moins incendiée.

Les occupations sont parfois très tendues. Près de Rouen, 13 lycéens ont été interpellés à Franqueville-Saint-Pierre, pour des dégradations : un abribus cassé, deux voitures retournées, des pierres lancées contre des voitures de gendarmerie.
_ Le tableau est à peu près le même à Lille, où la police annonce 50 interpellations pour des voitures brûlées, du mobilier urbain dégradé et des jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

Au total, 196 casseurs ont été interpellés, à la mi-journée, selon le ministère de l'Intérieur. Et qutre policiers blessés.

Plus de la moitié des lycées de Seine-Saint-Denis sont bloqués aujourd'hui. Et ce n'est pas les lycéens qui le disent, mais la préfecture. Le rectorat, lui, parle d'un “mouvement en extension par rapport à la semaine dernière, avec une situation très mouvante”

D'autres scènes ont été plus pacifiques. A Paris, une vingtaine de lycées sont occupés. Colbert, dans le Xe arrondissement, était bloqué par des poubelles et des palettes ; Turgot a provoqué d'importants embouteillages place de la République. Embouteillages également devant l'Hôtel de Ville, où 150 lycéens ont bloqué la circulation en début d'après-midi. Et sur les Champs-Elysées, 300 à 400 se sont rassemblés.

  • Notre reporter Najet Benrabaa était sur place :

    A Bordeaux, une dizaine de lycées, dont le prestigieux lycée Montaigne, sont bloqués. Quelque 800 personnes ont manifesté en fin de matinée.
    Sur les réseaux sociaux, des élèves faisaient état de blocages de plusieurs
    établissements, comme Michelet à Nantes, Estienne-d'Orves à Nice, Chevrollier à Angers ou Alain-Fournier à Bourges.

    Au total, 261 lycées sont perturbés, à des degrés divers, selon le ministère de l'Education. Soit 6% des 4.302 établissements de France. Il y en avait 306 vendredi.
    _ L'Union nationale lycéenne (UNL) dénombre, pour sa part, 650 lycées mobilisés dont 400 bloqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.