Des logements de fonction plus chers et moins nombreux
Eric Woerth s'attaque à un tabou : le train de vie des fonctionnaires. Il compte présenter un amendement au projet de loi de Finances 2010 en ce sens, selon le quotidien économique Les Echos. Au delà de l'enjeu financier, non négligeable, une telle mesure aurait surtout une forte valeur symbolique.
Le gouvernement souhaite que les fonctionnaires qui bénéficient d'un logement pour "nécessité absolue de service" et qui ne paient quasiment pas de loyer, comme les concierges ou les préfets, soient moins nombreux, car "la liste des fonctions à nécessité absolue a été étendue de manière abusive dans certains ministères".
Autre objectif: réduire l'écart entre les loyers payés par les fonctionnaires pour leurs logements "d'utilité de service" et les prix du marché. Le plus souvent, les loyers de ces logements de fonction sont dérisoires par rapport à leur valeur locative réelle.
Selon Les Echos, le montant des redevances perçues par l'Etat était de moins de 30 millions d'euros en 2003, pour une valeur locative totale estimée à 1,4 milliard d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.