Des éleveurs au Louvre, pour ne pas "finir au musée"
La manifestation aura été de courte durée, mais les éleveurs ont tout de même réussi à se rassembler sous la pyramide du Louvre avant d'être évacués par les forces de l'ordre... Une cinquantaine d'éleveurs, accompagnés d'une dizaine de moutins, cela faisait un peu désordre.
L'idée de la Confédération paysanne, à l'origine de ce rassemblement, était de fustiger les discussions en cours sur l'avenir de la PAC, la Politique agricole commune. "Si les politiques continuent à éliminer les paysans comme ça, on va finir au musée" , s'inquiète ainsi Laurent Pinatel, porte-parole du syndicat. "L'argent public doit aller vers les productions de qualité, l'aménagement du territoire, pas vers l'industrialisation de l'agriculture" , plaide-t-il.
La crainte de la Confédération paysanne notamment, c'est que la prime à la vache allaitante n'aille plus qu'aux troupeaux de plus de dix vaches, ce qui exclurait les petites exploitations... Elle souhaite aussi que cette prime s'arrête aux troupeaux de 60 vaches.
Mardi prochain, lors d'un Conseil supérieur d'orientation, le gouvernement les organisations syndicales doivent étudier les derniers arbitrages en vue de l'application française de la PAC pour les sept prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.