Cet article date de plus de dix ans.

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé contre l'austérité

Ils étaient 25.000 selon la préfecture de police, 100.000 selon les organisateurs, à défiler à Paris "contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses". Les manifestants sont partis ce samedi en début d'après-midi de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Notre journaliste Sébastien Paour était sur place.
Article rédigé par Valérie Xandry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Nathanael Charbonnier Radio France)

17h45 : La préfecture de police a dénombré 25.000 manifestants. Les organisateurs ont quant à eux avancé le chiffre de 100.000 personnes. "C'est un message envoyé au gouvernement " a estimé Jean-Luc Mélenchon à l'issue de la manifestation, la première depuis la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre.

17h : Les premiers manifestants sont arrivés place de la Nation.

15h30 : Parmi les manifestants, Andrée est venu exprès de Toulouse. "Il est vraiment très ancré à droite M. Hollande et M. Valls également " explique-t-elle en précisant qu'elle "en a assez ".

15h : "Quand on est de gauche, on est du côté des salariés ", "Quand on est de gauche, en Europe, c'est l'humain d'abord ", "Envoyons Vallser l'austérité " peut-on lire sur les banderoles alors que les drapeaux rouges du PCF sont de sortie.

14h30 : Ils sont quelques milliers à s'être mis en route dans les rues. En tête du cortège, Jean-Luc Mélenchon, le leader du Parti de gauche et Pierre Laurent, celui du parti communiste français (PCF) entourent l'invité d'honneur : le Grec Alexis Tsipras (candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission européenne).

14h : Les manifestants sont rassemblés place de la République. Le cortège s'est mis en route une fois toutes les personnalités arrivées. Jean-Luc Mélenchon, Marie-Georges Buffet et Olivier Besancenot sont présents.

Plus de 200 personnalités, dont l'humoriste Christophe Alévêque ou encore le sociologue Michel Pinçon, ont signé l'appel à manifester "Maintenant, ça suffit ! Marchons contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses" du front de gauche et du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.