Cet article date de plus d'onze ans.

Des députés préconisent l'interdiction de fumer dans les stades

A l'heure actuelle, il est possible de fumer dans les stades sportifs si l'installation n'est pas couverte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les tribunes du stade de la ville du Mans (Sarthe), le 29 janvier 2011. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

La mesure va déplaire aux supporters fumeurs. Les députés du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) préconisent une interdiction complète de fumer dans les stades, dans un rapport parlementaire rendu public jeudi 28 février. Aujourd'hui, il est possible de fumer dans les stades sportifs si où l'installation n'est pas couverte.

"Associer le sport et la cigarette, c'est antinomique. L'image du tabac est négative, c'est une image d'empoisonnement, de drogue dont il est difficile de se libérer, donc je crois qu'il faut la dissocier de toutes les questions valorisantes, comme le sport ou la culture", détaille Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône et co-rapporteur du texte, interrogé par RMC.

Une "remontée préoccupante"

Les députés proposent ainsi d'étendre l'interdiction de fumer "à l'ensemble des enceintes sportives" pour faire face à la "remontée préoccupante" de la consommation de tabac en France. En 2010, 29,1% de la population âgée de 15 à 75 ans était "fumeur régulier" contre 27% en 2005, ce qui marque "une rupture après plusieurs années de baisse continue", selon eux. La cigarette représente toujours, et de loin, la première cause évitable de mortalité en France, avec environ 73 000 décès par an, rappellent-ils.

Les élus recommandent aussi d'élargir l'interdiction totale de fumer aux terrasses "qui ne sont pas totalement en plein air ou séparées des espaces intérieurs". Dans leur rapport, ils préconisent également une forte hausse du prix des cigarettes et des avertissements plus grands sur les paquets "sur l'interdiction de vente aux mineurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.