Cet article date de plus de treize ans.

Des "avancées" pour les travailleurs sans-papiers

C'est le collectif Droits devant! qui l'affirme, les préfectures de cinq départements d'Ile-de-France doivent ouvrir dans la journée des guichets pour un "processus de régularisation".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/ Mehdi Fedouach)

Depuis maintenant une semaine, plus de 500 travailleurs étrangers sans-papiers occupent plusieurs entreprises d'Ile-de-France et réclament leur régularisation.
_ Hier soir, une délégation de la CGT a été reçue au ministère de l'Immigration par le directeur de cabinet de Brice Hortefeux. Le collectif Droits devant! a évoqué des "avancées", obtenues selon lui au cours de cette rencontre.

D'après l'association, des "guichets" seront ouverts dans la journée pour entamer un processus de régularisation, dans les préfectures de Paris, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du
Val-de-Marne.
_ La procédure devrait être engagée sur la base de documents relatifs à l'emploi des grévistes (contrats, fiches de paie). Droits devant! évoque également le cas de "femmes travaillant dans l'aide à la personne", dont la situation sera examinée en fonction des promesses d'embauche reçues.

Il faut noter que, depuis le départ de ce mouvement, plusieurs responsables patronaux ont soutenu, et relayé, les demandes de régularisation. Ainsi, André Daguin, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, a réclamé la régularisation de 50.000 à 100.000 travailleurs.

Quant au porte-parole de l'UMP Dominique Paillé, il a tenu à péciser que la régularisation se ferait "au cas par cas".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.