Des anti - dépresseurs à partir de 8 ans
40.000 enfants ou adolescents sont traités chaque année en France pour une dépression. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) rappelle qu'il faut en priorité que l'enfant suive une psychotérapie. Ce n'est que dans le cas où ce traitement se révèle inefficace qu'il faut envisager un traitement par le Prozac ou un générique de ce médicament.
Car certains risques existent : une étude effectuée sur de jeunes rats a en effet montré que ce médicament pouvait entrainer des problèmes de croissance et de maturation sexuelle, pouvant déboucher sur des atteintes testiculaires irréversibles.
_ L'AFSSAPS recommande donc, pour les jeunes enfants, que ce médicament soit prescrit par des psychiatres ou pédopsychiatres avec une surveillance particulière de la croissance et du développement pubertère.
Surveillance d'autant plus nécessaire que, comme pour tout anti-dépresseur, un risque de comportement suicidaire peut apparaître en début de traitement, du à l'inhibition que provoque le médicament.
Si le traitement se prolonge au-delà de 3 mois de prise en charge, une consultation auprès d'un pédiatre endocrinologue doit être envisagée. En revanche, après la puberté, le suivi doit être le même que pour un adulte.
Bruno Rougier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.