Cet article date de plus de treize ans.

Des algues vertes sur les plages du débarquement

Après la Bretagne, des algues vertes s'échouent sur des plages du Calvados et de Basse-Normandie. Les élus locaux sont inquiets car les récoltes dépassent déjà la quantité ramassée sur toute l'année 2010. Ils s'interrogent sur le financement du ramassage et les conséquences possibles du phénomène sur l'activité touristique et ostréicole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les très touristiques plages du débarquement couvertes d'algues vertes, ça fait désordre. Depuis quelques années, les élus locaux constatent une aggravation du phénomène entre Utah et Omaha Beach (Calvados). Ces hauts lieux de mémoire du Débarquement, font face à des marées vertes qui angoissent aussi professionnels du tourisme et ostréiculteurs.

Même si les quantités ramassées sont très loin d'atteindre celles de Bretagne (76 hectares en 2010 contre 675 dans les Côtes d'Armor), ces algues sont redoutées par les professionnels du tourisme. "Les algues deviennent très vite nauséabondes. Le 3e jour si on ne ramasse pas c'est insupportable", explique le conseiller général UMP et président de la communauté de commune de Isigny-Grandcamp Louis Lelong.

Problème : qui paie le ramassage de ces odorantes et encombrantes algues ? "Pour la deuxième année consécutive, nous avons une aide exceptionnelle du conseil général qui nous permet de ramasser les algues avant qu'elles ne soient dangereuses. Mais si nous n'avons plus d'aide...". Car si les larges plages de sable du débarquement sont plus faciles à nettoyer que les criques bretonnes, la facture sera tout de même salée.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.