Cet article date de plus de treize ans.

Dernière journée de consultation sur le statut de la poste

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RF/ Nathanaël Charbonnier)

Les Français ont jusqu'à ce soir 18H pour participer à la consultation organisée par le Comité national contre la privatisation de la Poste (CNCPP) sur le statut de l'entreprise publique. Lancée le 28 septembre dans toute la France par une soixantaine de syndicats, partis de gauche et associations, cette "votation citoyenne" n'a aucune valeur juridique. Elle donnera cependant une idée de la contestation du projet du gouvernement de modifier le statut de la Poste en société anonyme (SA) le 1er janvier 2010, ce qui ouvrirait le capital de l'entreprise à des fonds privés selon les opposants à la réforme.

Alors qu'il n'y avait qu'un peu plus d'un millier de points de vote en début de semaine, entre 4000 (selon le syndicat Sud) et 6000 (selon le PS) sont désormais installés dans les mairies, sur les marchés et dans les rues. La population est appelée à répondre à une seule question : "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet?".

Les organisateurs se disent dépassés par le succès de la consultation. Selon Régis Blanchot, de Sud-PTT, "partout où il y eu la votation, partout il y eu un succès énorme".

De son côté, le gouvernement se défend de vouloir privatiser l'entreprise publique. Le ministre chargé de l'Industrie Christian Estrosi a précisé qu'il sera "écri(t) en toutes lettres dans le texte qu'à aucun moment des capitaux de fonds privés n'entreront au capital de La Poste, y compris via la Caisse des dépôts". La CNCPP, elle, dénonce une "privatisation rampante" à long terme.

Une initiative qui a en tout cas permis de mettre en avant ce sujet dans l'actualité. Dans un sondage IFOP publié dans "Sud-Ouest Dimanche", près de six Français sur dix sondés (59%) souhaitent que le gouvernement organise un référendum sur le changement de statut
et l'avenir de La Poste.

Les résultats, a priori sans surprise, de la "votation citoyenne" devraient être dévoilés lundi. Tout se jouera au niveau de la participation. Les organisateurs s'attendent à dépasser largement le million de votes initialement espéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.