Dépendance : 8.000 maisons de retraite visitées et notées
Selon un sondage TNS Sofres-La Tribune, 26% des Français ont actuellement dans leur entourage familial une personne âgée dépendante. Si le vieillissement n’est ni une maladie ni un handicap, peu de gens sont préparés à affronter une telle situation.
_ A quelle porte frapper face à la multiplicité des interlocuteurs et à la complexité des démarches, comment obtenir des aides face au coût de la prise en charge de la dépendance, quel type d’établissement choisir et comment être certain d’avoir fait un bon choix ?
C’est pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, que Patrick Lelong (journaliste au service économique de France Info) a coécrit ce premier guide indépendant des maisons de retraite (J.T.L. éditions).
Guide de la dépendance
La première partie de cet ouvrage de référence est bourrée de conseils pratiques sur les aides à la dépendance, dans le domaine social ou fiscal. Avec l’expertise de spécialistes, médecins, notaires, conseils en gestion de patrimoine pour vivre au mieux la trentaine d’années qui s’écoule désormais au-delà de l’âge de la retraite.
Et dans la seconde partie, la force de cet ouvrage, un classement, département par département, de quelque 8.000 maisons de retraite, publiques ou privées, visitées et notées. Cette grille de notation a été établie sur une quinzaine de critères très précis : nombre de résidents, délai d’inscription, confort des chambres, des lieux d’aisance et de vie, situation géographique, animations, médicalisation et tarifs.
Résultat : une note de 0 à 10 qui permet au lecteur de connaître les maisons les mieux cotées, et celles qu’il convient d’éviter. Un véritable pavé dans la mare, où l’on découvre que les maisons les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.