Démographie : quand les petites villes voient leur population augmenter
La commune de Mormant, en Seine-et-Marne, a accueilli plusieurs centaines de nouveaux habitants ces six dernières années.
Mormant (Seine-et-Marne) attire les habitants en manque de campagne sans pour autant s’isoler. En six ans, elle a connu un sursaut démographique : près de 500 nouveaux venus. Ces nouveaux Mormantais sont ravis. L’une d’entre elle confie être venue pour "la tranquillité, l’environnement, le calme, pleins de choses en fait".
De nouvelles installations pour la commune
Dans une agence immobilière de la ville, les maisons à vendre ne restent pas longtemps en vitrine. "Quand une maison est au bon prix, elle se vend directement, parfois même dans la journée", affirme Marie-Agnès Leseine, agent immobilier. Le cadre de vie y est attractif. Beaucoup de commerces de proximité sont présents, la gare propose des trajets direction Paris en 45 minutes et les écoles sont sur place. Un espace multimédia, un espace de jeu, une nouvelle salle polyvalente... Toutes ces nouvelles installations ont ainsi pu voir le jour. Ce sursaut démographique a été accentué par le confinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.