Cet article date de plus d'onze ans.

"Déferlement de propos homophobes" et racistes sur Twitter

Le Parti socialiste dénonce des propos "choquants, odieux et interdits par la loi".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le PS demande à Twitter de faire respecter la lois française après des messages homophobes postés sur le réseau social. (RAFAEL BEN-ARI / NEWSCOM / SIPA)

Après les messages antisémites marqués #unbonjuif, en octobre, c'est au tour des personnes homosexuelles et noires d'être la cible d'insultes sur Twitter. Le Parti socialiste a dénoncé, dimanche 23 décembre, le "déferlement de propos homophobes", qu'a entraîné l'ouverture sur le réseau social du mot-clé #SiMonFilsEstGay, relayé plus tard par le hashtag #SiMaFilleRamèneUnNoir.

#SiMonFilsEstGay figurait parmi les mots-clés les plus utilisés samedi, dans une vague de tweets très violemment hostiles aux homosexuels, puis, rapidement, un nombre tout aussi important d'autres tweets s'indignant de cette homophobie.

Dimanche midi, le hashtag #SiMaFilleRamèneUnNoir, a pris le relais dans les tendances les plus populaires répertoriées sur le réseau social, suscitant aussi des réactions scandalisées d'autres utilisateurs.

"Nous demandons à Twitter"

"Il y a quelques semaines déjà, une grande émotion avait été suscitée par un flot de propos antisémites tenus autour du hashtag #unbonjuif. Ces propos ne sont pas seulement choquants et odieux, ils sont interdits par la loi", écrivent dans un communiqué les secrétaires nationaux du PS aux médias et aux questions de société, Philippe Buisson et Marc Coatanéa.

"Nous demandons donc à Twitter de faire respecter la loi française sur son site. Les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et les appels à la haine sont illégaux et punis par la loi : leur expression sur internet ne fait pas exception à cette règle", ajoutent les deux responsables socialistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.