Début d'épidémie de dengue en Martinique
La cellule de gestion des phénomènes épidémiques réunie vendredi à Fort-de-France a déclaré un "début d'épidémie de dengue en Martinique", apprend-on auprès de la DSDS (direction de la santé et du développement social) de Martinique.
Dans un communiqué rendu public vendredi soir, la DSDS précise que "les dernières données de surveillance épidémiologique de la dengue confirment le dépassement des seuils épidémiques de la dengue déjà observé depuis 3 semaines".
La cellule de gestion a, dans ces conditions, "décidé du passage à la phase 4, niveau 1 du plan de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies de dengue (Psage-Dengue). Ce passage en phase 4, niveau 1, signifie que la Martinique est dans une "situation d'épidémie confirmée".
Depuis le début du mois d'août 2007, "1300 personnes ayant consulté un médecin généraliste pour un syndrome évocateur de la dengue ont été recensées et une quarantaine a été hospitalisée pour une dengue, selon le communiqué.
En phase 4, des actions de démoustication vers les zones les plus touchées et l'implication des municipalités de l'île sont notamment prévues. En outre, il est recommandé aux populations de prendre des mesures de protection individuelles comme "l'utilisation de moustiquaires et de répulsifs ainsi que le port de vêtements longs".
La dengue est une maladie virale. Elle prend la forme de fortes fièvres accompagnées de maux de têtes, de courbatures et d'asthénie et peut durer plusieurs semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.