Cet article date de plus de neuf ans.

Prostitution : faut-il pénaliser le client ?

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Prostitution : faut-il pénaliser le client ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre de prostituées rue Saint-Denis à Paris. Ces dernières ont donné leur vérité et vision du métier.

Les sénateurs ont voté la suppression de la pénalisation des clients de la prostitution tout en rétablissement le délit de racolage. Les prostituées et leurs clients s'inquiètent des nouvelles conséquences de cette loi. La rue Saint-Denis à Paris, bastion historique du sexe tarifé, reste épargnée par la prostitution la plus sordide. "On est une profession libérale, on paye nos taxes, nos impôts, nos charges comme tout le monde. Contrairement à ce qu'on dit, on n’est pas des esclaves, on travaille parce qu'on le veut bien", explique Sandra au micro de France 3.

Les prostitués indépendantes s'inquiètent

La proposition de loi vise à pénaliser les clients de prostitués d'une amende de 1 500 euros pouvant aller jusqu'à 3 750 euros en cas de récidive. Les prostituées indépendantes s'estiment les premières victimes de cette loi, car en pénalisant le client, on touche directement à leur porte-feuille. Laure a décidé de monter une fronde contre cette loi : "Il faut que les députés et sénateurs nous entendent, mais pas à travers le prisme de choses déformées".

Du côté des clients, cette loi ne changera pas leurs habitudes. "En quoi une loi va me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. En ce qui concerne mon bien à moi, et la situation professionnelle d'une prostituée, la loi n'a pas à intervenir", déclare Alain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.