Cet article date de plus de sept ans.

Simone Veil au Panthéon : un geste fort et symbolique de la part d'Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Simone Veil au Panthéon : un geste fort et symbolique de la part d'Emmanuel Macron
Simone Veil au Panthéon : un geste fort et symbolique de la part d'Emmanuel Macron Simone Veil au Panthéon : un geste fort et symbolique de la part d'Emmanuel Macron (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Emmanuel Macron a décidé en accord avec sa famille de faire entrer Siomone Veil au Panthéon aux côtés de son époux. C'est un geste fort et symbolique de la part du président de la République. En direct du Panthéon à Paris, Béatrice Gélot fait le point. 
"C'est un geste fort, mais pas précipité nous dit-on du côté de l'Élysée", précise Béatrice Gélot, en direct du Panthéon à Paris. "En fait, pour Emmanuel Macron, la décision de faire entrer Simone Veil au Panthéon était évidente. Sa vie, son parcours, la place particulière qu'elle occupe dans l'Histoire et dans le coeur des Français... Pour Emmanuel Macron, il n'y avait pas besoin de délai de réflexion supplémentaire pour prendre une telle décision.

Le troisième couple à entrer au Panthéon

"Simone Veil sera la cinquième femme à entrer ici", poursuit la journaliste. "Exceptionnellement, son mari reposera à ses côtés. Une décision prise en totale concertation entre le président de la République et la famille de Simone Veil. Avant eux, deux autres couples inséparables sont entrés au Panthéon : le chimiste Marcellin Berthelot et sa femme ainsi que Pierre et Marie Curie". Pour l'instant, l'Élysée n'a pas donné de date de cérémonie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.