Bientôt plus de mosquées en France ?

Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, milite pour la construction de nouvelles mosquées, un projet soutenu par le gouvernement pour lutter contre la radicalisation religieuse.

FRANCE 2

Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, demande des lieux décents pour prier. Il faut dire que les lieux de prière poussent dans des endroits parfois incongrus. À Marseille, une mosquée a été installée au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation : une salle d'un peu plus de 50 m², gérée bénévolement par les fidèles, qui ont tout bricolé eux-mêmes.

On estime qu'il y aurait 70 salles de ce type dans la ville, et beaucoup sont menacées de fermeture pour des raisons de sécurité. Les représentants religieux souhaiteraient la création de trois fois plus de mosquées à Marseille qu'à l'heure actuelle.

Éviter les salles de prière illégales

Il y a environ 300 mosquées actuellement en construction en France, avec des implantations qui posent parfois des difficultés avec les riverains. À Clamart (Hauts-de-Seine), les habitants ne se plaignent pas tant du bâtiment que de l'affluence pour la prière du vendredi, qui bloque une partie du quartier.
L'objectif de construire des lieux de culte encadrés est aussi d'empêcher l'ouverture de salles illégales avec des risques accrus de radicalisation.

Le JT
Les autres sujets du JT