Cet article date de plus de treize ans.

Dans les communes, la vaccination s'organise au jour le jour

Selon les chiffres donnés par le ministère de la Santé, un million de personnes auraient été vaccinées contre la grippe H1N1, alors que le virus aurait infecté trois millions de Français. Les communes, en première ligne pour l'organisation de la vaccination, se plaignent du manque de moyens. Alors que l'Etat a décidé l'ouverture des centres de vaccination 7 jours sur 7, les renforts se font toujours attendre. Et ils seront distribués au compte-goutte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Reportage au centre de vaccination de Boulogne-Billancourt :

Alors que les premiers médecins militaires arrivent au compte-goutte dans les centres de vaccination contre la grippe A, les communes s'inquiètent de plus en plus de l'ouverture 7 jours sur 7 des centres, y compris en soirée, décidée au plus haut niveau de l'Etat et confirmée par François Fillon.

A l'heure actuelle, de nombreuses communes sont toujours à la recherche des équipes qui leur permettront d'ouvrir les centres le dimanche et de tenir les horaires voulus par l'Etat : de 8 h à 22 h. Les renforts envoyés par l'armée ne bénéficieront pas à tout le monde. 200 médecins militaires et 580 infirmiers ont pu être mobilisés et seront totalement déployés la semaine prochaine. Pas de quoi contenter les 1.300 centres de vaccination du pays.

Dans ces conditions, certaines communes sont montées au créneau pour demander que l'Etat leur accorde des moyens de remplir leur mission avant de jouer avec les effets d'annonce. Dans les Hauts-de-Seine, département de la petite couronne parisienne, cinq maires ont publié une déclaration en ce sens (Asnières-sur-Seine, Colombes, Clichy-la-Garenne, Gennevilliers et Bois-Colombe). Des difficultés qui se rencontrent partout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.