Danemark : l'État finance entièrement les études supérieures

Les études sont gratuites au Danemark, et l'État verse même une allocation à tous les étudiants du pays.

FRANCE 3

Au Danemark comme en France, les prélèvements obligatoires atteignent des niveaux record. Là-bas, les impôts servent notamment à financer les études des jeunes Danois. Ana est étudiante, issue de la classe moyenne, elle a 25 ans et étudie en école de commerce. Elle ne paye rien, l'État prend tout en charge. Mieux, elle reçoit chaque mois une sorte de salaire étudiant.

800 euros par mois

"Je reçois de l'État environ 800 euros par mois. Tous les étudiants touchent cette bourse. J'ai décidé de travailler à côté de mes études. L'addition de mon salaire et de la bourse fait que je paie des impôts, en net il me reste 670 euros d'allocation", explique l'étudiante. "Le fait que l'État finance nos études, je trouve ça très bien. On travaille sereinement, ça facilite l'intégration dans la société. En quelque sorte, l'État a investi sur l'avenir. L'argent qu'il dépense lui revient en retour", assure-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Etudiants japonais, polonais et congolais lors d\'un séminaire de l\'Ecole Nationale d\'Administration.
Etudiants japonais, polonais et congolais lors d'un séminaire de l'Ecole Nationale d'Administration. (PATRICK HERTZOG / AFP)