Cet article date de plus de treize ans.

Courrier ordinaire : fin du monopole pour la Poste

Les pays de l’UE sont tombés d’accord sur un calendrier visant à libérer la concurrence pour les lettres de moins de 50g. En France, cela veut dire que la Poste perdra son monopole en 2011.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le feu vert a été donné par les gouvernements de l’Union européenne ce lundi au Luxembourg. D’ici 2 ans le courrier simple, c'est-à-dire les lettres qui pèsent moins de 50 grammes, pourra être acheminé par le secteur privé. Cette libéralisation se fera avec un peu de retard par rapport au souhait de la commission de Bruxelles. Prévue initialement pour 2009, il faudra finalement attendre 2011 en France pour que la mesure prenne effet.

Toutefois tous les pays ne seront pas logés à la même enseigne. C’est ainsi que si la Suède a déjà ouvert au marché ce secteur d’activité, d’autres comme la Grèce disposeront de temps supplémentaire pour y parvenir. Il s’agit dans ce cas de s’adapter à sa situation particulière de pays composé par de nombreuses îles.

Enfin, le texte adopté, reste maintenant à attendre les réactions syndicales. Ces derniers craignent en effet que l’ouverture au marché soit synonyme de danger pour ce service public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.