Corse-continent : nouvelle grève des marins CGT
La compagnie Moby Lines desservait déjà la Corse depuis deux ports italiens. Sa décision d’opérer également, de manière régulière, depuis la France a mis le feu aux poudres. Les marins CGT de la SNCM et de la CMN refusent de voir arriver un nouveau concurrent privé sur la desserte Toulon-Bastia où, pour l’instant, n’est alignée face à eux que la Corsica Ferries (battant également pavillon Italie).
Mais surtout, la CGT refuse que Moby Lines, qu’elle accuse de "dumping social", bénéficie de l’aide versée à toute compagnie maritime opérant sur la Corse. Cette aide est versée par l’Office des transports de la Corse (OTC) au titre de la délégation de service public de continuité territoriale.
Alors que le premier navire Moby Lines doit quitter Toulon à 20 heures ce soir, les marins CGT réclament le statu quo sur cette desserte, au moins jusqu’à la remise des conclusions d’une mission parlementaire mise en place par le gouvernement lors de la dernière grève… fin février.
A la veille de ce nouveau conflit – le troisième en moins de six semaines, une nouvelle demande de service minimum en cas de grève a été appuyée par le tissu socio-économique insulaire. La Chambre de commerce de Bastia dénonce la "banalisation" de la grève et lance un appel "à la raison et au dialogue".
Gilles Halais, avec agences
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