Cet article date de plus de treize ans.

Consommation : les Français restent pessimistes (sondage Viavoice – France Info)

Premiers résultats du nouveau baromètre Viavoice-BPCE pour France Info et Les Echos : en dépit des signes de reprise économique, pessimisme et perturbations restent les maitres mots des Français en matière de consommation pour les mois à venir…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les Français ne voient pas leur avenir économique en rose.
A peine plus de 10% (11%) estiment que leurs revenus vont augmenter au cours des trois prochains mois. Ils sont près de la moitié (47%) à penser, à l’inverse, que leurs revenus vont diminuer.
Et de reporter sur leurs prévisions de dépenses, ces perspectives qu’ils imaginent moroses. Seulement un Français sur dix envisage de dépenser davantage pour l’alimentation ou l’habillement (dépenses courantes). Ils sont 7% à envisager l’achat d’une voiture, 4% l’achat d’un appartement.

Ces anticipations prudentes en matière de consommation ne sont pas compensées par des perspectives plus positives en matière d’épargne. Seulement 7% des Français pensent mettre davantage d’argent de côté dans les mois à venir ; ils sont 30% à envisager d’en mettre moins.

Restrictions

Ce pessimisme ambiant s’inscrit dans le contexte des mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Lesquels ont imposé des contraintes importantes aux Français, et particulièrement aux Franciliens.
_ Au total, 36% des personnes interrogées affirment avoir connu ces dernières semaines des difficultés dans leurs déplacements. En Ile-de-France, ils étaient plus de la moitié à subir ces contraintes (51%).

Ce mois d’octobre 2010 apparaît donc comme un temps de restrictions : restrictions concernant les comportements économiques à venir, et restrictions en matière de déplacements dans le contexte des mouvements sociaux. Cette tonalité négative donne donc un coup de semonce majeur pour les espoirs de reprise économique en France.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.